LES MONUMENTS

tour - muletier lavoir - chartrain - Soldat inconnu 1870

 

L'EGLISE

Visite de l'église

 

 

LA TOUR

 

LE PONT MULETIER et LE LAVOIR

Dans le bas du bourg en face de la poste

Traverser le pont muletier

LE PONT CHARTRAIN Voir :

Le Pontchartrain

Carte_Circuit n°4

 

LE SOLDAT INCONNU DE 1870

En 1870, les Prussiens étaient dans le Perche; dans le cimetière de Moutiers repose un soldat inconnu tombé chez nous, sa tombe vient d'être restaurée. Symboliquement en ce mois de novembre anniversaire, le Souvenir Français invitait la section des ançiens combattants les élus et les habitants à une cérémonie de mémoire.

Yves Duprez, délégué départemental de l'office national des ançiens combattants a retracé avec émotion cet épisode dela guerre de 1870 qui a ensanglanté la campagne du Perche:<< Le Nord et l'Est de la France étaient envahis et Paris encerclé par les Prussiens. Pendant que Gambetta essayait de rassembler de nouvelles troupes pour riposter, l'ennemi continuait sa progression vers l'Ouest. Au matin du 21 novembre 1870, deux divisions et un corps d'armée sont aux portes du Perche. Face à eux, les malheureuses troupes françaises sont composées de soldats novices, sous-équipés et manquants d'entrainement. La résistance s'organise et des barricades se dressent autour de la Madeleine -Bouvet. Les tués et blessés seront nombreux dans les deux camps. Les tombes des soldats français et prussiens ensevelis dans les cimetières de la région en témoignent>>.

Le souvenir Français, association crée juste après cette guerre pour en conserver la mémoire veille à l'entretien des tombes; nous pouvons le constater dans notre cimetière dans l'allée principele à droite en descendant, une plaque souvenir signale l'emplacement.

La tombe du soldat prussiens est dans le fond du cimetière sous les grands arbres; elle n'est pas encore restaurée. Le Souvenir français a proposé ses services aux ançiens combattants allemands qui ont répondus qu'ils allaient faire un tour de Françe pour la restauration de leurs tombes.

 

Début de page